Marie- Pierre PONS Vice-présidente du Département de l’Hérault a accueilli, ce vendredi au Domaine de Bayssan, le Comité de pilotage de l’Opération Grand Site (OGS) Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian que co-président Jean ARCAS Président du Pays Haut Languedoc et Vignobles et Jacques LUCBEREILH Sous-préfet de Béziers.
Après plus de dix ans d’actions d’accompagnement, d’études et de travaux, en matière de paysage, d’agriculture, de patrimoine, d’espaces publics, d’accueil et de découverte, l’année 2024 aura été marquée par l’élaboration du dossier de candidature au label Grand Site de France (GSF).
Suite à la mobilisation de tous les élus du Grand Site et des principaux partenaires (Communauté de Communes du Minervois au Caroux, Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Département, DREAL Service Sites et Paysages…) bien présents lors de la réunion, le projet de dossier de candidature, axé sur l’ambition collective de « Préserver, organiser des paysages si singuliers et valoriser un territoire vivant », a pu recueillir une validation de principe.
Dès janvier, il s’agira de finaliser ce dossier avant de le transmettre aux instances nationales, la décision du Ministère chargé de l’Environnement est espérée d’ici l’automne 2025.
Les habitants de Minerve et des six autres villages pourront être fiers de rejoindre les autres Grands Sites de France déjà labellisés !
Auteur : Pays HLV / A. Boisard