Jeudi 20 mars, les membres du Bureau du Pays se sont réunis à la salle de l’Occitanie, sous la présidence de Jean ARCAS en présence de Marie-Pierre PONS, Vice-présidente.
L’ordre du jour a abordé plusieurs thématiques dont entre autres le Développement Durable et la Transition Énergétique : grâce au travail effectué par le Conseil en Énergie Partagé du Pays, 13 communes intéressées par des installations de photovoltaïques sur des bâtiments publics ont pu obtenir une analyse d’opportunité pour leur projet, avec leur rentabilité et leur impact potentiel. Sept d’entre elles ont besoin de faire, chacune, une étude de structure. Une étude, qui grâce au contrôle d’un tiers, servira à contrôler la capacité de la charpente à recevoir la surcharge des futurs panneaux photovoltaïques. Sept communes, une consultation, le Pays aide ainsi à la mutualisation. Il sera l’interlocuteur entre les communes et le bureau d’étude choisi.
Après un premier temps d’émergence, le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) des vignerons en bio et biodynamie de Saint-Chinian souhaite être reconnu et porter un projet pluriannuel expérimental sur la fertilité des sols. Le Pays souhaite les accompagner dans cette seconde phase de reconnaissance.
Autre sujet et pas des moindres, la santé avec la mise en place prochainement d’un partenariat entre le Pays et l’URPS Médecins Libéraux pour favoriser l’attractivité médicale du territoire et promouvoir l’installation et le maintien des médecins.
Renseignements au 04 67 38 11 10, contact@payshlv.com

Pays HLV / A.Boisard