Jeudi 23 janvier, le comité de pilotage Développement Durable et Transition Énergétique du Pays s’est réuni sous la présidence de Marie-Pierre PONS
Mickael Huet, chargé de mission a présenté à l’assemblée le bilan des différentes actions menées en 2024 ainsi que les perspectives pour l’année 2025 qui permettent de mettre en œuvre la politique en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Le suivi des données de l’observatoire de l’énergie et du climat confirme la baisse des consommations d’énergie post Covid notamment dans le secteur du transport. À priori des nouvelles habitudes de déplacements ont été adoptées par les habitants !
Le développement des énergies renouvelables locales est quant à lui marqué par une augmentation des installations sur le territoire.
La volonté de réduire les causes et effets du changement climatique se concrétise au travers de plusieurs actions comme le service de conseil dans la gestion de l’énergie auprès des collectivités, l’accompagnement de l’Espace France Rénov’ dédié à la rénovation énergétique des logements des particuliers et par le développement des solutions de mobilité durable et décarbonée.
Les élus ont notamment souhaité que le cadastre solaire, réalisé avec le Parc naturel régional, puisse être davantage connu des habitants. Un outil, qui permet en un coup d’œil, de savoir s’il peut être intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures (https://haut-languedoc.cadastre-solaire.fr/) !
Parallèlement le Pays poursuivra l’élaboration de sa stratégie d’adaptation qui permet d’identifier et d’anticiper les conséquences du changement climatique dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat, de la santé, des sports de pleine nature, etc.
En 2025, les acteurs du territoire seront de nouveaux écoutés sur les solutions et les actions qui sont attendues pour répondre aux problématiques rencontrées.
Plus d’informations, 04 67 38 11 10, mickael.huet@payshlv.com
Pays HLV / A.Boisard